Pourquoi la confiance en son thérapeute est-elle importante en psychothérapie ?
L’efficacité de la thérapie dépend grandement de la confiance qu’on accorde à son thérapeute. Sans cette confiance, le patient n’est jamais en mesure de se confier et de suivre les conseils prescrits. Pour certains, accorder sa confiance à son thérapeute est une chose évidente. Pour d’autres, c’est toute une histoire, donc l’essentiel est de savoir pourquoi se fier à son thérapeute ?
Pourquoi la confiance est-elle importante en psychothérapie ?
Au début, les consultations psychologiques se résument à des conversations entre deux étrangers : le psy et son patient. Le thérapeute aura du mal à aborder son client et il marche souvent sur des œufs par peur de le blesser davantage. Le patient, de son côté, aura du mal à se dévoiler devant cet inconnu même s’il sait qu’il en a besoin. Donc, la confiance ne s’instaure pas encore et le processus thérapeutique n’est pas prêt à démarrer.
Sans confiance, le patient ne risque pas de s’ouvrir ni de parler de son problème et encore moins de s’intéresser à l’aide qui sera proposée. Ainsi, le thérapeute ne pourra ni avancer ni lui offrir l’accompagnement dont il a vraiment besoin. Il se peut qu’il mène un diagnostic inadapté au cas du patient, donc la thérapie aboutit sûrement à un échec.
Par conséquent, il est peu de dire que le succès de la psychothérapie dépend surtout de la confiance que le client accorde à son thérapeute. C’est la première étape pour avancer, mais, c’est surtout l’élément clé pour bénéficier d’un résultat satisfaisant.
Accorder sa confiance à son thérapeute s’apprend et se fait progressivement. C’est normal, puisque ce n’est pas évident d’étaler sa vie à un étranger et encore dans des circonstances sûrement pénibles.
Le psychologue est un spécialiste
Le premier souci se focalise souvent sur le résultat : sera-t-il prometteur et à la hauteur des attentes ? Soyez rassuré puisqu’un psychologue est un professionnel. Il possède sûrement toutes les connaissances requises permettant de vous aider à surmonter vos maux.
Comment choisir un thérapeute fiable et compétent ? Les moyens sont multiples, mais vous pouvez déjà commencer par vérifier ses parcours et ses réussites professionnels. L’autre option est de se référer aux avis des autres patients qui sont satisfaits de son intervention. Toutefois, le moyen le plus efficace est de constater par soi-même ce que son thérapeute est capable de faire. D’ailleurs, c’est le meilleur moyen d’instaurer la confiance. Si son approche ne vous convient pas, alors, vous êtes libre d’opter pour le professionnel qui vous rassure.
Si vous êtes en quête d’un thérapeute fiable et compétent, consultez notre article sur Psychologie / Psychanalyse : quand consulter et pourquoi ? pour obtenir des conseils pratiques.
Le thérapeute est tenu au secret professionnel
Si vous vous adressez à un thérapeute, c’est que vous recherchez avant tout un confident, digne de confiance et à l’écoute. Sachez qu’un thérapeute est tenu de garder toutes vos conversations privées. Il n’a aucun droit de divulguer les informations concernant son patient, ses maux et son histoire.
Ainsi, c’est un professionnel à qui vous pouvez étaler vos pensées, vos tourments et les origines de vos troubles. D’ailleurs, c’est souvent en raison de cette peur de subir une diffamation que le patient est réticent à consulter un psy. Donc, la première étape est de vous convaincre que vos secrets sont bien gardés durant tout l’accompagnement psychologique.